Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets de mauvaise humeur
8 avril 2008

Quelle belle flamme...

...quand la torche n'était pas éteinte. Ceux qui avaient fait des calculs pour connaître la quantité de Co² rejetée en sont pour leurs frais. Entre les interruptions et les changements de parcours il faut ressortir les calculettes.
De cette mascarade on retiendra qu'il aura fallu 3 chinois pour ralentir Douillet, des bousculades,flamme_olympique une flamme qui prend le bus, des relais et des passages de torches sans flamme... Enfin relais, si on peut appeler cela des relais étant donné qu'il y avait une torche par relayeur ! Des images qui montrent aux incrédules que les chinois n'ont de respect que pour le Parti. Mais pas de politique...il parait. Donc l'opposition et certains membres de la majorité crient au scandale, les autres s'en prennent aux manifestants et applaudissent les forces de l'ordre, Alliot-Marie en tête. On devrait lui demander de réfléchir avant de parler, comme cela on serait sur de ne plus l'entendre ! Je ne suis pas anti-flics ou anti-sécurité, mais se satisfaire d'un dispositif de 3.000 policiers et de 18 interpellations pour un passage de torche olympique il faut vraiment avoir un grain. Mais à partir du moment où on trouve normal que les stades de foot, par exemple, soient sous vidéo-surveillance et encerclés de cars de CRS...Par ailleurs je ne cautionne pas non plus les agissements des manifestants. L'attaque est la meilleure défense mais faire systématiquement le remake de David contre Goliath devient caricatural et ne sert pas vraiment la "cause". Des actions dans le calme le long du parcours auraient autant affolé les chinois sans provoquer de débordements.
Aujourd'hui on parle d'annuler le parcours de la flamme dans le reste du monde. Et je serais presque enclin à espèrer que des sportifs annulent leur participation. Leur demander de fermer les yeux sur ce qui se passe dans un pays hôte est une chose, d'ailleurs en 2000, les jeux se déroulaient en Australie qui vient tout juste de présenter des excuses officielles aux peuples indigènes. Mais que les sportifs français porteurs de flamme se fassent bousculer en France par un service de sécurité chinois est inacceptable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Billets de mauvaise humeur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité