Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billets de mauvaise humeur
16 avril 2008

Bio-carburants contre famine

On vient de découvrir avec stupeur que la famine existait encore ! C'est donc un concours d'hypocrisie pour feindre l'incompréhension devant les efforts mondiaux pour lutter contre ce fléau.
Dans les années 80 on a caché les conflits africains derrière des opérations médiatiques pour "vaincre" la faim dans le monde (AIDS). Il a été demandé sans gène aucune au petit écolier d'amener sa poche de riz pour sauver le petit éthiopien alors que dans le même temps les instances européennes réformaient la PAC (quotas et jachères). Il aurait été plus judicieux de ne plus vendre des armes à crédit, mais bon les affaires sont les affaires...famine_biocarb
Aujourd'hui on tente de mettre la réapparition médiatique des famines sur le dos de la mondialisation, un vilain mot qui reste l'excuse fourre-tout. La preuve en serait l'explosion du cours des matières alimentaires en bourse. Mais les conséquences ne suffisent plus comme explication, il semblerait que certains soient enfin décidés à s'attaquer aux causes. Et là stupeur, les terres agricoles ne sont plus utilisées pour nourrir les populations mais pour fournir les entreprises pétrolières en blé, colza, mais, betterave sucrière afin de produire des carburants.
Ça va être une sacré épine dans le pied des ecolos qui pointaient du doigt le réchauffement climatique comme la cause des famines à venir. En fait c'est pour aller dans le sens de ce lobby vert que les famines se re-développent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Billets de mauvaise humeur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité